LE BARREAU DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

Le Barreau de CHERBOURG est composé de 56 avocats. Leurs compétences permettent de répondre à l'ensemble des besoins des particuliers, des entreprises et collectivités y compris dans les domaines les plus spécialisés.

Leurs activités couvrent aussi bien le champ du conseil que celui de l'assistance devant les tribunaux de l'ordre judiciaire et de l'ordre administratif.

Les avocats inscrits au Barreau de CHERBOURG ont compétence pour plaider devant l'ensemble des juridictions du territoire français.

Leur parfaite connaissance des juridictions du ressort de la Cour d'Appel de CAEN les désigne comme les acteurs privilégiés pour y assurer la défense des intérêts de leurs clients.

Leur expérience du tissu économique local les conduit également à occuper une place essentielle dans le conseil aux entreprises, commerçants et artisans de la région.

Le Barreau de CHERBOURG est mobilisé pour permettre une réponse aux besoins des particuliers bénéficiaires de l'aide juridictionnelle notamment dans les domaines du droit de la famille et du droit pénal.

Pour l'ensemble de leurs missions, les avocats du Barreau apportent leur expertise dans le respect du serment qu'ils ont prononcé en entrant dans la profession : "Je jure comme avocat d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité".

Le Barreau de CHERBOURG est représenté par son Bâtonnier. Pour la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019, le Bâtonnier du Barreau de CHERBOURG est Maître Caroline BOT.

Le Bâtonnier est le représentant de l'ensemble des avocats auprès des autorités judiciaires, administratives, des pouvoirs publics et de toutes instances officielles.

Il a notamment pour fonction de prévenir les conflits entre avocats, entre avocats et magistrats, entre avocats et clients.

Il est le garant de la déontologie professionnelle.

Le Barreau de CHERBOURG est administré par un Conseil de l'ordre composé de 12 avocats élus pour 3 ans.